Quel impact a le DPE sur la vente d'un bien immobilier à Marquise ?

Publié le

Le DPE, tout le monde en a entendu parlé. Mais concrètement : Un mauvais DPE peut-il faire "dévaluer" le prix de mon bien immobilier?

Mon DPE est-il "bon" ou "mauvais" ?

Avant toute chose rappelons en une phrase ce qu'est le DPE : 

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) renseigne sur la performance énergétique et climatique d’un logement ou d’un bâtiment en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en terme d’émissions de gaz à effet de serre.

Il a pour objectif d’estimer les charges énergétiques du logement en question et d’informer l’acquéreur de la « valeur verte » du bien.

Le logement ainsi audité se verra être classifié d'une lettre de performance comprise entre A et G, A étant la meilleur notation.

Mais alors ? Mon DPE est-il "bon" ou "mauvais" ?

On estime qu’un DPE compris entre A et C (soit jusqu'à 180 Kwh/m²/an et 20 KgeqCO2/m²/an) est un bon DPE, nous parlerons alors d'un logement économe, d'une construction ou d'une rénovation récente, réalisée avec des matériaux "dernière génération". Cette catégorie de bien ne réprésente qu'une infime partie des biens du parc immobilier.

Un DPE compris entre D et E (de180 à 330 kWh/m2), est un DPE médiant ou moyen. Ce sont les biens les plus courants, ils représentent près de 60% du marché immobilier en France. Leur prix en fait également la proportion la plus dynammique des trois catégories.

Au-delà, les logements classés F, et G sont considérés comme des « passoires énergétiques », le DPE dans ce cas est donc jugé comme mauvais et le prix de vente de ce type de bien se voit perdre jusqu'à 15% de sa valeur.

Que faire si mon DPE est "moyen" ?

Deux solutions s'offrent à vous :

Soit vous faites quelques travaux de rénovations énergétiques, soit vous vendez votre bien de Marquise "en l'état" et vous laissez les futurs propriétaires réaliser les travaux. Sachez tout de même que d'un coté comme d'un autre vous récupérerez le même montant de cette vente. Dans le premier cas vous pourrez vendre plus cher mais vous devrez supporter le coût des travaux et surtout vous devrez vous occuper de l'administratif et le suivi des travaux. Dans le second cas, le prix de vente prendra en considération le DPE, il sera donc amoindri par les travaux à réaliser mais vous n'aurez à vous occuper de rien. En fonction de votre disponibilité, votre facilité ou non à entreprendre et faire réaliser les travaux, votre capacité à vivre dans un logement en travaux et votre delai pour vendre votre logement, l'une ou l'autre des solutions vous apparaîtra comme évidente.


Acquéreurs : consultez nos biens et comparez leurs DPE.

Voir les biens en vente
 

Évaluation de votre bien immobilier

Deux posibilités s'offrent à vous : 

- Faire une première estimation en ligne, vous obtiendrez une fourchette de prix

- Prendez rendez-vous pour qu'un conseiller immobilier Orpi vienne estimer votre bien. Cette méthode est plus précise car le conseiller prendra en considération tous les éléments qui constituent votre bien immobilier.

Contactez-nous Appelez-nous